GTAO : les travaux du groupe Métadonnées / Jean-François Lutz

4 05 2009

Après un bref retour sur la constitution du groupe de travail « Métadonnées » au sein du GTAO, Jean-François Lutz a présenté les travaux et réflexions menés par le groupe :

Le travail sur la chaîne des AO à partir de la relecture du coeur de métadonnées de HAL a permis d’élargir la réflexion sur les interactions entre HAL et systèmes locaux :  quels sont les besoins des systèmes locaux, au-delà de ce cœur de métadonnées, qui pourraient y être intégrés ? L’étude de différentes solutions mises en oeuvre à l’étranger (notamment UKOLN) a nourri cette réflexion, qui a abouti au profil d’applications AI-HAL.

Le groupe s’est également intéressé à la question de l’archivage pérenne : c’est un sujet crucial et central, une problématique qui dépasse les seuls bibliothécaires ou documentalistes et intéresse aussi les enseignants-chercheurs, notamment en ce qui concerne les thèses (ou les documents n’entrant pas dans la politique éditoriale de HAL). Elle fait cependant  entrer en jeu des technologies qui dépassent le cadre d’un établissement, et doit se penser au niveau national.

Globalement, les membres du groupe ont pu constater plusieurs choses :

– une archive ouverte est d’abord un enjeu politique : la nécessité d’une politique d’établissement est essentielle pour la réussite de ce type de projet, et le travail de communication et de sensibilisation vers les communautés prime sur les aspects techniques.

– plusieurs niveaux d’archives ouvertes peuvent cohabiter en complémentarité (archive locale et archive thématique) ; les technologies permettent une certaine variété de solutions, comme par exemple le moissonnage d’archives pluridisciplinaires par des moteurs disciplinaires

– on s’oriente vers une plus grande ergonomie des systèmes, dans un souci de faciliter les choses pour le déposant : preuve en est le développement de standards de webservices, qui permettent notamment le dépôt depuis les outils de traitement de textes (SWORD).

Marlène Delhaye.

Ecouter Jean-François Lutz


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :