Présentation de PAC, la plateforme d’archivage pérenne du CINES / Olivier Rouchon

4 05 2009

La mission d’archivage confiée au CINES depuis 2004 a vu son importance renforcée depuis 2008 (recadrage de l’institution). C’est dans cette démarche que s’inscrit le service PAC, qui propose à la fois une architecture technique et un soutien psychologique en terme de gestion de projet aux établissements qui souhaitent mettre en place une solution de conservation à long terme (30 ans et +) de leurs données scientifiques, patrimoniales et administratives.

Rappel des risques connus liés aux fichiers informatiques : la corruption physique des données, l’obsolescence des supports et des logiciels… L’objectif du service est de limiter l’impact des ces risques, notamment par le respect de normes (OAIS), la conservation des spécifications des formats employés avec les documents archivés (pour garantir une re-conversion éventuelle)…

PAC fonctionne avec des services « versants », qui collectent les documents et les dépôsent, et se chargent le plus souvent de développer des interfaces de consultation, et ne travaille pas directement avec les producteurs de données (l’ABES est un de ces intermédiaires).

Concrètement, le service gère déjà l’archivage d’un certain nombre de réalisations (Persée), et est partenaire de projets (les thèses dans le cadre de STAR, HAL, les vidéos de Canal-U, des archives sonores dans le cadre du TGE-Adonis…). Une possibilité de dépôt direct depuis ORI-OAI est à l’étude.

Enfin, pour Olivier Rouchon, la conservation devra de plus en plus être intégrée clairement dans le cycle de vie du document : il faut prévoir la constitution d’une version archivable (répondant donc aux normes et formats utilisés par PAC) – cela demande des ressources humaines, il y a donc tout intérêt à mutualiser ce type de service.

Marlène Delhaye.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :