L’Europe et au-delà : une échelle pertinente pour les archives ouvertes / Norbert Lossau

19 04 2009

lossauNorbert Lossau, qui a réussi à faire son intervention en anglais sans powerpoint, bravo à lui, a présenté un panorama des projets fédérateurs d’archives ouvertes en cours en Europe :

DRIVER : à l’initiative de la fondation SURF (NL), cette infrastructure d’interconnexion d’ archives ouvertes de plusieurs pays propose un portail, une solution logicielle d’archive ouverte (D-Net), des guidelines, et projette d’intégrer des datasets, ces données statistiques brutes qui nourrissent la recherche.

PEER : dans le cadre du programme E-content plus, ce projet étudie l’impact de l’auto-archivage des articles sur les usages, les modèles tarifaires, etc. Pour ce faire, les éditeurs ont mis à disposition les contenus issus de 300 titres de revues validées par les pairs ; au delà de l’intérêt indéniable de ce projet, l’enjeu est aussi de montrer qu’une collaboration est possible entre éditeurs et universitaires.

OAPEN : l’idée est de créer le plus grand réseau de livres en open access. Orientée SHS, cette initiative va examiner les modèles tarifaires, les licences, les options de numérisation.

– IRO (International Repository Organisation) : il s’agit de créer une autorité indépendante pour promouvoir les archives ouvertes, diffuser une expertise et une assistance aux projets, aider au développement de standards… Bref pour structurer les projets européens, ce qui n’est pas chose facile parce qu’il n’y a pas toujours de structures « locales » dans les pays. Un appel à candidature sera lancé en juin 2009.

Pour ce qui concerne la situation en France,  la nécessité d’une meilleure structuration des intervenants a été soulignée, elle permettrait d’harmoniser le discours vers les chercheurs et les décideurs, pour réussir in fine à ce que toute la production scientifique soit accessible librement.

Marlène Delhaye.

Ecouter Norbert Lossau


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :