Archives ouvertes et regroupement d’établissements : le cas des écoles d’enseignement supérieur toulousaines / Sandrine Malotaux

19 04 2009

Présentation d’AO multi-établissements, ouverte en 2008, avec les objectifs classiques d’une AO + l’idée dès le départ de produire des indicateurs + importance de l’idée de transversalité qui avait vocation à regrouper les équipes au sein de l’INPT (toujours en train de lutter contre des tendances centripètes).

Le choix s’est porté vers une AO institutionnelle pour garder la maîtrise des documents ; et pouvoir construire et maintenir un outil adapté aux besoins et suggestions locaux. La plateforme AO est classique mais pensée comme service de proximité. La logique multi-établissements crée synergies et participe au développement d’une collégialité locale.

Le bilan statistique (dépôts) montre très nettement que l’obligation de dépôt au sein de certains établissements participants permet d’augmenter largement la couverture AO de la production annuelle de recherche dans une institution. A contrario, le dépôt volontaire aboutit à des taux de couverture très bas.

Concernant les usages et visites, analysés via Google Analytics, on remarque :

  • L’importance des accès via Google
  • L’aspect très international des visiteurs

A propos de l’enquête ISAE réalisées sur tous les déposants : on remarquera les raisons de diffuser invoquées par les répondants… et on les mettra en rapport avec l’intervention de J. C. Guédon.

On notera aussi les problématiques de RH qui transparaissent, avec 1 ETP estimé pour l’administration de l’AO, et un temps de gestion de 13 mn par thèse, qui monte à 33 mn par article (???…)

Daniel Bourrion.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :